Projet Éducatif


 

 

 Le projet éducatif, ses valeurs

Autonomie , sens de l'effort, responsabilisation collective et individuelle, respect.

 

 Juste quelques lignes pour vous signifier que le projet éducatif repose d’abord et avant tout sur l’éducation  à la  coopération, car nous pensons que cette orientation doit être au cœur de notre action pédagogique en tant que  valeur à promouvoir et de modèle concret d’implication sociale.

 Nous privilégions des valeurs humanistes qui tiennent compte du développement de la personne :

- développer la croissance complète des personnes sur les plans physique, intellectuel, éthique et social;

- développer des relations personnalisées et signifiantes à l’école;

- bonifier le sentiment d’appartenance des élèves et des gens du milieu face à l’école;

- développer la coopération et ses principes sous–jacents.

 

 

   Une pédagogie axée sur les besoins

Aborder les besoins signifie se positionner sur de nouveaux enjeux qui sont précisés dans le nouveau plan de réussite.

 

                                    

 

Insistant dans son projet éducatif sur la coopération tant dans les activités éducatives que dans le volet parascolaire, les enseignants sont appelés  à utiliser divers moyens tels l’enseignement stratégique, la médiation et la pédagogie différenciée                      v    pour transmettre les connaissances et ainsi donner à chacun la possibilité de s’approprier les contenus dans le respect des rythmes d’apprentissage de chacun.

 

 

Pour permettre une meilleure rétention des savoirs, le Collège a mis en place quelques stratégies et moyens :

• petit ratio enseignant/élève (1/25); 

• période quotidienne d’étude, période durant laquelle l'élève peut faire ses devoirs, étudier, réviser et même parfois recevoir des explications supplémentaires;

• récupérations ponctuelles dans les matières de base et enseignement des stratégies de lecture selon les matières;

• partenariat avec les parents dans la gestion des apprentissages par le biais du système de tutorat et accompagnement sur les besoins particuliers (orthopédagogie);

  •  

 

  •  

 

 

 

 

 

 


    Renseignements aux parents:le système de tutorat

Nous avons aussi développé un système de tutorat où les enseignants/répondants suivent de très près l’évolution de l’élève tout en intégrant des stratégies visant à améliorer l’étude, les performances scolaires ou le comportement dans certaines situations spécifiques. L'objectif visé demeure d'actualiser le potentiel de l'élève de découvrir et de miser sur ses forces.


   Un accent aigu sur les apprentissages

Dès la 1re secondaire, un accent particulier est mis sur les stratégies d'appprentissage.

En français, nous faisons une place aux connaissances grammaticales,syntaxiques et lexicologiques pour assurer une maîtrise supérieure de la langue maternelle. Même chose pour la lecture, activité maîtresse et liée à toutes les matières du cursus. En 3e et 4e secondaire, nous sommes à mettre sur pied un programe d'initiation à la littérature en conformité avec les exigences ministérielles.

En univers social, nous éveillons l'élève au discours social,le plaçons sur des pistes de réflexion et développons les habiletés de recherche dans le cadre de mise en action dans des projets. Ici, les compétences se nourrissent des connaissances.

En sciences, un travail d'appropriation de la méthode scientifique est au coeur du programe et en 4e secondaire nous offrons simultanément deux profils en science dont le cours de STE qui conduit à des programmes de science plus poussés en 5e secondaire.

En anglais, là aussi, l'approche combinée de l'étude grammaticale et de la conversation permet un apprentissage plus solide de la langue.

En éthique et culture religieuse, le cours s'inscrit dans une démarche de réflexion et d'engagement de l'élève envers son milieu. Du cours lui-même est née toute une action sociale et communautaire dans l'école.

 

Nous nous sommes aussi penchés sur la place faite aux matières de base et notre offre de service propose une plage horaire plus élaborée en français, mathématiques et anglais.

Quant aux options, nous offrons le théâtre, les arts plastiques et la danse. Deux fois par année, les parents sont conviés à des représentations publiques où les élèves démontrent leur créativité.

En mai 2010, nous avons présenté notre deuxième Expo/science durant laquelle les visiteurs ont pu apprécier différents aspects d’apprentissage interdisciplinaire.

École en mouvement? Que oui! C’est notre façon de présenter nos activités pédagogiques de manière vivante. 

 

                               Le système de tutorat                           

Le système de tutorat instauré depuis 2003 au Collège consiste à créer un encadrement personnalisé pour chacun de nos élèves. Un enseignant qualifié est  attribué à chaque groupe /classe afin de superviser le cheminement scolaire et assurer le meilleur suivi possible.

Le tutorat s'exerce par des rencontres individuelles ponctuelles et des communications aux parents si cela est nécessaire.

De plus,chaque tuteur gère conjointement avec l'élève un dossier de cheminement qui permet une meilleure orientation de l'élève de manière à favoriser la réussite et le développement personnel.

C'est un service personnalisé à l'élève,une façon de le reconnaître et de lui donner tout le support essentiel à son émancipation.